RÉSONANCES

ÉCHOS DE LECTRICES ET LECTEURS

Le site est une véritable réussite.

Visuellement, je trouve que c’est un massage cérébral. Tout y est harmonieux, les illustrations, les couleurs.

Naviguant sur le spectre depuis toujours mais identifiée comme tel depuis peu, il y a des jours où je doute, des jours où je remets tout en question moi y compris. Ces jours-là, et ils sont nombreux, les Pensées de l’homme plume m’apportent un éclairage précieux.

À travers ses réflexions, je trouve des pistes d’explications toujours pertinentes à des comportements ou des perceptions que je peux avoir et qui m’apparaissent parfois abscons.

C’est bien parce qu’on est conditionné par le spectre que c’est réconfortant de trouver des similitudes chez d’autres. Les similitudes donnent du sens.

Aucune volonté de communautarisme de ma part mais même E.T voulait téléphoner maison.

Audrey
Infirmière en psychiatrie

« Les Pensées de l’Homme Plume », c’est pour moi un espace de pensée à la fois doux, exigeant, profondément humain et neuro-inclusif. Un mélange subtil entre journal intime subjectif et lucidité collective, qui ouvre à une compréhension fine et sensible de la neurodiversité. Un terrain d’expression rare, une parole pensée, incarnée.

À travers ses textes, j’ai l’impression de lire une langue que je comprends enfin — une langue que je reconnais, celle des systèmes sensibles, des regards en marge, des connexions invisibles mais pourtant si justes.

En tant que personne TDAH avec un profil cognitif HPI, thérapeute en devenir et fervente défenseure de la neurodiversité, je me sens rejointe, respectée, stimulée. Je ne suis pas seule. Et surtout : je ne suis pas pathologique. Je suis normale. Autrement. Je ne rentre pas dans un moule et c’est peut être mieux ainsi.

Ce regard porté sur le monde dit “divergent” mérite de circuler davantage. Il me donne envie de soigner autrement, de penser autrement, et surtout… de rester pleinement moi-même. Et de porter, dans ma pratique et dans ma vie, un engagement sincère pour une ostéopathie plus neuro-inclusive.

Camille M.
Ludothécaire et étudante en 5e année d’osthéopathie

Merci à l’homme Plume pour ses publications éclairantes!

Des clefs fondamentales pour la compréhension du TSA, un engagement profond dans ses écrits et ce, avec toujours beaucoup d’humour.

Cette invitation à entrer dans son/ses mondes m’a permis d’être moins démunie dans mes interactions avec des personnes autistes, d’avoir un regard différent sur leurs ressentis avec l’envie de créer des ponts là où je ne voyais que des murs.

Séverine
Naturopathe

En lisant les articles des  » Pensées de l’Homme Plume », j’ai non seulement approfondi ma compréhension du TSA, mais cela m’a aussi amenée à m’interroger sur ma propre neuroatypie.

Ce blog ne s’adresse pas uniquement aux personnes concernées par le TSA : il constitue également un véritable outil de sensibilisation et d’information pour celles et ceux qui méconnaissent ce trouble, ou qui, par ignorance ou préjugé, le perçoivent comme une tare, un “défaut de fabrication”, voire une honte.

À travers ses mots, L’auteur de ce blog déconstruit ces idées reçues et redonne à l’autisme toute sa dignité.

Julie
Doctorante en anthropologie du religieux

La première fois que j’ai lu un écrit de l’homme plume, j’ai été émerveillée : joie dans les résonances, plaisir de l’intellect à savourer la justesse des mots choisis, attraction pour l’esthétique graphique…

Les pensées de l’homme plume ne sont rien de moins que la proposition d’un voyage.

Un voyage, une traversée immersive au cœur spectral d’un groupe d’individus méconnus, souvent stigmatisés, car perçus dans le miroir déformant du sacro-saint Œil Validiste…

Bienvenue, donc, chez le peuple Autiste.

Ou quand l’autisme est brillamment raconté par un autiste….

Bien sûr, d’autres ont ouvert la voie — je pense à des personnes comme Julie Dachez par exemple

— il n’empêche que l’homme plume, en déployant ses pensées, participe grandement, dans son unique et sa singularité, à diffuser ce qu’est le TSA sans déficience intellectuelle.

L’homme plume, au-delà de son expérience et des réflexions personnelles qui en découlent, s’appuie sur des sources variées, mettant en exergue la pertinence de son propos et le sérieux de son analyse. Il nous offre ainsi des textes d’une grande richesse, qui pointent avec finesse toutes les aspérités de l’essence autistique, et il s’autorise même certains renversements (heureux) de paradigmes.

Un exemple ?

« On » évoque dans les traits autistiques cette incapacité de filtrer les stimuli. L’autiste ne peut pas sélectionner de manière automatique tout ce que ses sens perçoivent. Il se retrouve donc rapidement en saturation et en épuisement. Chaos sensoriel ? Ou, comme le propose l’homme plume, « potentialité constante à l’émergence du merveilleux, y compris dans les éléments les plus discrets et les plus ordinaires… » … À méditer…

En conclusion, je remercie l’homme plume pour le partage de ses textes qui ne font que me conforter dans ce que je me souhaite aujourd’hui et pour le reste de mon existence: être moi, entièrement.

Ses mots agissent sur nous, autistes, comme un véritable baume.

Ses mots murmurent : « non, tu n’es pas seul(e) dans ce monde étrange. Nous sommes nombreux, comme toi, à être né avec un cerveau neuroatypique. Cependant, nous sommes humains et légitimes à être. Notre différence, notre manière de percevoir le monde, est une grande richesse pour l’humanité.

Alors ne nous cachons pas.

Ne nous « auto-effaçons » plus.

Nous sommes le peuple Autiste.

Sandrine Fabre
Ecrivaine

Le parcours atypique de Thomas rend son approche de l’autisme d’une profondeur rare et précieuse.

À travers ses mots, on sent un vrai courage : celui de se mettre à nu, d’oser dévoiler même ce qui peut déranger, dans un but profondément altruiste et éducatif.

Ses écrits sont une bouffée d’oxygène remplie d’authenticité et donne à ce blog quelque chose de profondément humain où l’on sent constamment l’envie de transmettre.

Sa manière de partager ses ressentis internes, parfois invisibles pour l’extérieur, éclaire avec justesse ce que peut être la réalité sensorielle, émotionnelle et existentielle d’une personne autiste.

C’est non seulement touchant, mais également formateur pour ceux qui ne vivent pas cette réalité de l’intérieur.

Amandine
Artiste numérique

J’ai commencé à suivre la page Instagram « Les pensées de l’homme Plume », car son contenu me touche personnellement.

Je suis TSA. Via sa page, j’apprends à mieux connaître cette neurodifférence.

Je me retrouve dans certains de ses textes et surtout cela me permet de mieux me comprendre, me connaître et me guide dans mon développement personnel.

Céline
Styliste ongulaire indépendante

« Les pensées de l’homme-plume », est une belle vitrine de sensibilité et d’intelligence « atypique ».

Cet espace offre un regard singulier et touchant sur le monde, à travers le prisme du TSA, du TDAH et du haut potentiel intellectuel (HPI).

L’auteur utilise à la fois le texte et le graphisme pour exprimer une pensée systémique, synesthésique et profondément introspective. Les visuels, aux teintes profondes et contrastées, traduisent une richesse intérieure et une perception sensorielle très fine – typique de nombreux profils TSA, notamment ceux avec une sensibilité artistique marquée.

Ce qui ressort surtout, c’est une volonté de partage authentique, sans fard, avec une capacité à mettre des mots (et des images) sur des ressentis complexes que beaucoup, TSA ou non, auront du mal à exprimer. Il s’agit d’un espace poétique, réfléchi et sincère, qui mérite d’être découvert pour mieux comprendre la diversité des manières de penser et de ressentir.

En résumé : un compte précieux, à la croisée de la neurodiversité et de l’expression artistique. Une voix douce mais puissante dans un monde souvent trop bruyant.

Manon
Psychologue du travail

Quelque chose me fascine dans le travail de Thomas et bien entendu dans ce qu’il ressent. Je ne saurais dire quoi précisément mais c’est là !

Et puis un jour, lors d’un bref échange sur un réseau social, je lui ai indiqué « ma joie de contempler indéfiniment un clou fixé au mur ». Nous étions raccords, nous avons ri, la connexion était établie.

A l’image de son compte Instagram, ce site promet d’être riche d’enseignements pour explorer, tester, comprendre le type de personnalité TSA, TDAH, HPI… que l’on soit concerné ou pas par cette problématique d’ailleurs.

Seuls(es) ceux qui ont un regard différent mais aiguisé sur le monde peuvent attirer mon attention et par conséquent peuvent me détourner de ma trajectoire du clou fixé au mur… 

Sandrine
Membre association « Mediagora »

Esthétiquement très beau, très réussi.

Ergonomiquement confortable, le choix des couleurs rend le lecture facile et agréable. Le rangement est intuitif.

Le contenu toujours aussi intéressant, instructif, constructif, émouvant, touchant au sens propre du terme.

J’ai l’impression de voir à l’extérieur mon bordel intérieur dispersé, rendu propre, rangé intelligible et accessible.
Merci pour ce site

Ça va devenir un p’tit rendez-vous salutaire et plaisant pour mon cerveau en ébullition

Mel
Assistante commerciale

Merci à toi pour tes mots.

Tu fais jaillir en forme compréhensible par le mental, en mots, ce que beaucoup d’entre nous ressentent instinctivement, corporellement, émotionnellement.

Tu mets en lumière des aspects qui nous sont spécifiques, qui font nos différences face aux « typiques »… Ça me permet de mieux apprécier mes nuances, et surtout de comprendre qu’il n’est peut-être pas « possible » pour un typique de me ‘rejoindre’ dans mes intensité et mes singularités.

J’apprends l’humilité et la diversité.

Merci.

Emmeline
Artiste pluridisciplinaire